Skip links

Chaque personne est unique

Pour cette raison, les séances seront toujours adaptées aux besoins et souhaits de chacun selon son moment de vie. Tout se fait dans l’alliance qui est simplement un rapport de confiance, un contrat implicite où la personne se laisse guider par le thérapeute tout en gardant son autonomie.

La pratique

La Sophrologie

Très souvent, l’anxiété et le stress peuvent cacher la beauté de certains moments de la vie. La Sophrologie, science de la conscience, nous aide à diminuer ces maux voire les faire disparaître. Elle nous donne la possibilité de vivre les changements de manière positive, comme par exemple, un déménagement, une naissance, une retraite ou un changement de travail.

Elle nous permet également de mieux surmonter les moments difficiles comme le décès d’un proche ou une maladie. Une mise en lumière des difficultés pour arriver à des nouvelles possibilités!

Dans certains cas, ce sont les techniques hypnotiques, dont l’Hypnopraxie®, qui amènent la clé pour laisser faire nos affects et donner de la place aux ressentis. Un vrai contact avec ce qui est essentiel pour un réaménagement intérieur profond.

L’Hypnose

L’hypnose devient le recours de choix pour laisser faire notre inconscient. C’est un retour à soi. Un état d’ouverture aux possibilités de changement et travail intérieur. L’hypnose thérapeutique n’a rien d’spectaculaire et la personne qui en fait recours reste toute à fait maitresse de sa volonté.

La définition d’hypnose par Jean Godin (1931 – 2002), médecin psychiatre, initiateur de l’hypnose Ericksonnienne en France:

“L’hypnose est un mode de fonctionnement psychologique dans lequel un sujet, grâce à l’intervention d’une autre personne, parvient à faire abstraction de la réalité environnante, tout en restant en relation avec l’accompagnateur. Ce débranchement d’orientation à la réalité extérieure suppose un certain lâcher prise, équivaut à une façon originale de fonctionner, à laquelle on se réfère comme un état.”

Le lâcher prise ne consistant pas à se détacher, mais à laisser émerger des forces et des ressources que le patient possède de manière inconsciente et qui peuvent lui permettre de se reconstruire psychologiquement ou d’apporter apaisement et cicatrisation au niveau biologique. Ce processus d’intériorisation fait apparaitre de nouveaux possibles. “L’aspect réparateur que le patient reçoit de l’intérieur de lui-même”.

Cette définition peut être relue à la lumière des nouvelles approches de l’hypnose, telle que l’Hypnopraxie®. Créée par le Dr Guy Chedeau, la méthode va mettre l’accent sur la totalité de la personne, corps-esprit, donner une place primordiale à la rencontre de l’affect et à la qualité de présence et d’accompagnement du thérapeute.

“L’hypnose, c’est une relation pleine de vie qui a lieu dans une personne et qui est suscitée par la chaleur d’une autre personne.” Erickson

Voici quelques exemples de champs d’application de la Sophrologie, autre que l’amélioration du quotidien et la connaissance de soi :

  • se préparer pour tout événement anxiogène,

  • prendre confiance en soi et en ses capacités,

  • gérer son poids,

  • mieux dormir,

  • améliorer sa concentration,

  • gérer les changements hormonaux,

  • prendre du recul pour mieux gérer le stress et tensions professionnelles,

  • gérer les douleurs et les acouphènes,

  • prendre conscience de son énergie et bien l’utiliser,

  • diminuer le pouvoir des phobies, etc.

Des exercices pratiques et accessibles, permettent une évolution aussi en dehors des rendez-vous. Une boite à outils pour la vie!

RESPONSABILITE – LIBERTE – DIGNITE

Return to top of page
nec dolor luctus libero Donec elit. id consectetur quis,